PME installée à Bègles, Technomade a créé une appli spéciale mobilité à destination des entreprises

PME installée à Bègles, Technomade a créé une appli spéciale mobilité à destination des entreprises

Par Technomade Dans News Le 25 mars 2015


Article Sud-Ouest du 9 mars 2015 par Michel Monteil

Elle s’appelle XO. Cette application pour iPad est la création d’une PME girondine, Technomade, installée à Bègles. Ses utilisateurs ne sont pas des particuliers mais des entreprises dont les agents commerciaux et les techniciens, tablette en main, peuvent travailler partout, sur le chantier d’une maison, dans des vignes ou un magasin.

Le métier de Technomade est le customer relationship management (CRM), la gestion de la relation client. Il consiste à fournir aux entreprises les logiciels qui simplifient ce travail.

Bruno Real, 44 ans, a fondé la société en 2004. Ce diplômé de l’École de commerce européenne de Bordeaux avait d’abord travaillé au Moyen-Orient pour l’équipementier électrique Legrand.

Image Technomade Sud-ouest

300 clients en France

C’était l’époque des premiers agendas électroniques. Il crée alors, sur fonds personnels, sa société de développement de logiciels pour ces nouveaux outils nomades et devient partenaire d’éditeurs de logiciels pour Palm et pour ordinateurs portables. Progressivement, « l’intégrateur » Technomade a apporté sa valeur ajoutée.

Il y a trois ans, il a signé un accord des éditeurs comme Update et Salesforce et, depuis, Technomade adapte les logiciels aux besoins particuliers des entreprises puis les intègre dans leur système informatique. Ces outils aident les commerciaux à établir des devis, à présenter des catalogues de produits, à gérer leur agenda, à prévoir des interventions de techniciens, à peaufiner des campagnes de marketing…

Les vignerons de Plaimont, Siblu villages, Rémy Cointreau, les maisons ICG, les plats cuisinés La Belle Chaurienne, Cobatri, les peintures Unikalo… figurent parmi ses clients.

L’arrivée des tablettes iPad a donné un nouveau souffle à la mobilité. « Du coup, on s’est lancés dans le développement de notre propre logiciel, XO », explique Bruno Real. Une équipe de quatre personnes y a passé près de deux ans. Devenu application, le logiciel de relation client a gagné en « rapidité et simplicité ».

L’appli supporte des images, des vidéos, permet l’envoi direct de mails et de commandes. 10 des 300 entreprises clientes (30 % sont en Aquitaine) de Technomade ont acheté une licence XO.Technomade est passé de 5 à 15 salariés. Son chiffre d’affaires, de 520 000 euros en 2012, atteindra 1,6 million d’euros cette année. Bruno Real est aujourd’hui candidat à une installation dans la future Cité numérique de Bordeaux Métropole.