Créer son entreprise avec 500€ et 0 client L’histoire de technomade#1

par | 18 Fév 2019 | Technomade Story

Aujourd’hui, on souhaite vous raconter une histoire, notre histoire ! À l’occasion de cette année spéciale 15 ans de la société, nous allons vous livrer tous les mois de nouvelles informations sur son histoire depuis sa création et les nouveautés à venir.
Sachez que 2019 réserve bien des surprises, beaucoup de projets en perspective !
Restez connectés 😉

Pour commencer cette série, nous allons vous raconter la naissance de Technomade. Les premiers ordinateurs de poche vous vous en souvenez ?  La naissance de Technomade a été motivée par le désir de donner du sens à l’arrivée soudaine de ces derniers. 
Revenons 15 ans en arrière, en 2004, avec leur arrivée sur le marché. 

Une opportunité saisie …

 

Depuis quelques années, de nombreuses innovations technologiques ont radicalement révolutionné notre quotidien. Rappelez-vous il y a tout juste 15 ans, l’arrivée soudaine des premiers ordinateurs de poche ! Tous les geeks trentenaires étaient surexcités par ces nouveaux outils nomades qui allaient pouvoir digitaliser l’organisation de leur vie personnelle et pourquoi pas professionnelle. C’est ce qui a motivé Bruno REAL. Après plusieurs années en tant que responsable commercial dans divers sociétés, il souhaitait créer sa propre entreprise dans le but d’apporter du sens à ces nouveaux outils. Le pocket PC HP iPAQ H1910, lancé en mars 2003, était la référence du moment grâce à sa qualité visuelle et ses caractéristiques hors normes :

  • Processeur cadencé à 200Mhz
  • 64MB de RAM
  • résolution d’écran 240x320

L’objet de tous les désirs existait enfin ! Or il faut le reconnaitre, le package d’application livré avec l’outil n’allait pas tout de suite révolutionner le business : « Programs installed on the Pocket PC include : Microsoft Windows CE, Calendar, Contacts, Tasks, Voice Recorder, Notes, Pocket Word, Pocket Excel, Pocket Internet Explorer, Windows Media Player (for playing MP3 files), Calculator, Solitaire, Inbox (for e-mail), Microsoft Reader (eBooks), File Explorer, MSN Messenger, Terminal Services Client, VPN Client, Infrared Beaming, Clock, Align Screen, Memory, Volume Control, iPAQ Task Manager, iPAQ File Store, iPAQ Backup, and iPAQ Image Viewer » (source eBay). Pour faire simple, l’aventure Technomade a donc démarré sur le constat d’un manque cruel de solutions pour ce type de périphériques destinés aux collaborateurs nomades. Le type d’usage et la connotation technophile ont donc logiquement inspiré le nom de la société. La volonté était simple : mettre clairement en avant le concept de technologie nomade, d’où la naissance de TECHNOMADE.

 

Année de création de la société Technomade

 

Somme en € dédiée à la création de l'entreprise

 

Nombre de clients au départ du projet de création

… qui a nécessité engagement et passion

 

 » Démarrer une entreprise avec 500 euros, aucun client et sans développeur, voici la réalité de Technomade à ses débuts. »

Il était donc nécessaire de rechercher des solutions pour trouver le bon concept, être impliqué à 100% dans le projet et travailler avec passion pour essayer de survivre. À cette époque, la survie de l’entreprise va d’abord passer par la signature d’un partenariat avec KDP Informatique, un éditeur de logiciel CRM français. Deux ans plus tard au cours de l’été 2006, PocketGRC est alors développé à la demande d’un client travaillant avec la grande distribution. Le Wifi arrivait juste, la téléphonie n’était pas embarquée, et les capacités machines restaient limitées. Mais PocketGRC allait révolutionner le business…

En réalité, le partenariat avec KDP Informatique autour du logiciel Vente Partner a décollé et PocketGRC est restée la solution d’un seul client. Cependant, à notre grande surprise et malgré une perte d’échange avec ce premier client, nous avons été recontacté 15 ans après par un de leur informaticiens souhaitant réinstaller un poste pour un utilisateur … Ce dernier était donc resté sur une solution qui n’avait pas évolué depuis toutes ces années. De notre côté, nous avons toujours suivi l’évolution du marché en optant pour les solutions CRM les plus performantes. Nous allons donc reprendre contact avec eux pour mettre en place une nouvelle solution adaptée à leur besoins et au marché actuel.

Vous connaissez désormais le « pourquoi » de la création de Technomade. Le mois prochain, nous continuerons de vous conter l’histoire en vous racontant « comment » s’est déroulé la suite de l’aventure.  

De nouvelles informations le mois prochain 😉

Encore plein d'autres conseils de nos experts à venir, abonnez-vous pour ne rien rater !